samedi 9 janvier 2010

LE DILEMME US AFFECTE L'OCCIDENT

Les US ne semblent pas avoir plus que deux alternatives pour sortir de la crise interne et externe d'endettement, une crise qu'ils ont fabriqué? Non ! Et qui affecte le monde entier et en particulier l'Europe. Ne nous fassions pas d'illusion, peu importe l'alternative choisie, ou pas, par les US pour s'en sortir, l'Europe continuera à être affectée.
Pour redresser leur situation intérieure les US peuvent-ils augmenter les impôts en temps de crise? Est-ce que cela serait viable sans avoir des effets négatifs pour la reprise et les exportations?
Ils auraient une autre alternative,toutefois elle serait contraire à leur mentalité, à leur arrogance, à leur orgueil à leur complexe de supériorité de puissance mondiale possessive de la monnaie étalon international de réserve et d'échanges.
Donc voici l'alternative que consisterait en couper les dépenses et surtout les militaires et du même coup laisser tomber le dollar.
Or réduire les dépenses militaires serait encore contraire à leur conduite belliqueuse qui contribue à l'augmentation continue des faramineux coûts et par conséquence à l'augmentation de la dette dont les intérêts s'ajoutent au cauchemar.
Laisser dévaloriser le dollar aurait plusieurs avantages: de devenir plus compétitif, d'augmenter les exportations et réduire les importations car les marchandises importées deviendraient beaucoup plus chères à cause de l'éventuelle faiblesse du dollar et cela aurait par ricochet favorable de fomenter la consommation interne des produits nationaux (buy América).
Néanmoins, leur orgueil empêchera l'effondrement volontaire du dollar et par ailleurs de toute manière serait catastrophique en entraînant l'effondrement des autres monnaies.
Mais faut-il se faire des illusions? Je ne le crois pas ! ... Volontairement ou pas l'effondrement est-il évitable? Beaucoup de pays ont fait des réserves du billet vert et ces réserves ne peuvent-elles se solder par un fiasco? Est-ce que ce ne sont pas la Chine et le Japon les champions de ces réserves et que par le moment soutiennent le billet vert car ils seraient les premiers à subir les conséquences? Pendant combien de temps? Ne cherchent-ils à s'en débarrasser en achetant en quantité des matières premières et surtout de l'or? Pourquoi les banques centrales accumulent-elles maintenant des stocks d'or et d'argent métal? Sera qu'elles commencent à se méfier des réserves en papier? CEPENDANT LA QUESTION FONFAMENTALE SE POSE, COMMENT LES US VONT-ILS REMBOURSER LEURS DETTES, AVEC LA PLANCE À BILLETS ???????
Voilà des questions pertinentes sur lesquelles on doit réfléchir maintenant...... Faut-il investir nos épargnes, nos économies dans des choses solides comme les métaux précieux, notamment dans le "métal argent" qui serait fort en demande surtout dans l'électronique ??????????
Le Dénonciateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire