jeudi 14 janvier 2010

HAÏTI ! ... MALHEUR APRÈS MALHEUR.

Comme si les malheurs de la mauvaise gouvernance ne suffisaient pas, le peuple subit des revers de la nature sans arrêt, sécheresses, inondations, cyclones et maintenant un terrible tremblement de terre, ça ne pourrait pas être pire.
Évidemment contre les catastrophes causées par la nature on ne peut rien.
Néanmoins les autres malheurs auraient pu être évités s'il n'aurait pas eu une connivence international qui a soutenu des cliques (appuyées par l'élite) qui se prenaient pour un gouvernement mais qui ne l'étaient pas, ces cliques comme les Duvaliers ont joué tellement bien le jeu qu'ils ont obtenu souvent une aide international pour vivre royalement dans l'opulence et en plus détourner les centaines de millions dans les comptes sécrètes en Europe, sans que le peuple haïtien, à qui l'aide était destinée, puise en profiter.
Le plus grave de tout ça c'est le fait que les gouvernements donneurs étaient au courant du stratagème et continuaient à fournir des centaines de million (de leurs contribuables) sachant sciemment que cet argent ne serait jamais destiné au peuple, que toute l'aide en question s'en allait dans les comptes sécrètes des banques d'un certain pays en Europe. La dignité de certains politiciens est tellement crasse qu'une politicienne encore ministre, malheureusement, a déclaré, il y a uns 15 d'ans, qu'elle était au courant de tout ça mais, qu'il fallait fournir quand même. Ainsi les payeurs de taxes et souvent la classe en dessous de la moyenne ont fourni des impôts pour que les dictateurs s'achètent des palais en Europe, et , la ministre le savait!!!!!!!!!!!!
Après les Duvaliers a-t-il eu de changements? Où et comment?
Cette aide continue n'a même pas servi à fournir un minimum d'énergie au peuple pour l'indispensable cuisine, les gens n'avaient pas d'autre recours que s'attaquer à la déforestation pour avoir du bois à brûler pour leur cuisine.
Le déboisement a contribué aux inondations meurtrières car il n'a plus de végétation pour retenir l'eau de la pluie, donc en plus d'inonder cela cause aussi de la sécheresse, car l'eau s'en va et ne pénètre pas la terre. Dans ces cas les inondations et la sécheresse ne sont pas vraiment une cause naturelle. Cela a été causé par la mauvaise gouvernance chronique et pas nécessairement à cause du manque des moyens financiers fournis par l'occident, sauf que ces moyens sont allé dans les poches des gouvernants pour se payer une vie royale, s'acheter des châteaux en France et garnir leurs comptes sécrètes là bas dans un autre pays voisin, par conséquent les politiciens occidentaux ont été complices et responsables de la situation de manière manifeste et ont permis que des actions néfastes comme le déboisement aient lieu pour aggraver d'avantage, dans le futur, la vie de ce peuple déjà en difficulté.
En regardant hier les informations en une télévision européenne: un journaliste arrivé dans l'Ile Hispaniola (composée de République Dominicaine et Haïti) disait qu'il était à la frontière de la République avec l'Haïti, comme vous voyez c'est très facile reconnaître la frontière, de ce coté de la république c'est la forêt luxuriante et de l'autre côté se trouve Haïti et c'est tout rasé !... Pourquoi?
Parce que les Haïtiens très pauvres n'avaient pas d'autre source d'énergie, peu coûteuse pour faire à manger, que du bois et ils ont arraché les arbres pour faire du charbon de bois ou brûler directement sous leurs casseroles.
Comment se fait-il que dans la même île puisse avoir deux peuples avec deux niveaux de vie complètement différents? Dont un peuple doit arracher les arbres pour survivre et recevoir en permanence de l'aide internationale, alors que l 'autre non? Est-ce que cela n'est pas dû aux gouvernants? avec la connivences des pays riches comme les US, le Canada et la France? Depuis de 200 ans d'indépendance qu'est-ce qu'il y a de changé?
À vous d'en juger.
Le Denonciateur.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je me suis permis de mettre en lien votre excellente analyse. Ici:
    http://marcelthiriet.blogspot.com/2010/01/haiti-un-malheur-apres-dautres_15.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer