jeudi 4 février 2010

SACRÉ COUP DE POING SUR LES POLITICIENS

Cette semaine dans un débat public à la TV portugaise "comment s'en sortir de la crise économique et surtout de la crise gouvernemental et politique où se retrouve plongé le pays, des déficits chroniques et des dettes".
Un ancien ministre de finances et économiste professeur d'économie à la retraite a lancé une grosse roche dans la mare de la crédibilité des politiciens portugais.
En effet il déclare que le gouvernement ne fait que mentir et que le pays n'a pas des politiciens avec la capacité de sortir le pays de la situation où il se retrouve après 36 ans de démocratie, il allègue que ça prend une institution international comme le FMI pour venir dire quoi faire et mettre de l'ordre dans les finances, autrement dit, il parlait d'une tutelle sans vraiment le dire, et il en rajoute: donnez moi une heure à la TV avec un tableau et je vais vous démontrer tous les mensonges des politiciens, une par une, je vais vous démontrer comment ils mentent à la population.
Il faut peut-être le croire, d'autant plus qu'il a été déjà ministre des finances sans pouvoir exercer les fonctions en toute indépendance.
Notons que le Portugal n'a jamais manqué d'argent mais, il a toujours manqué d'organisation et de politiciens capables qui se font élire ne pas pour servir mais plutôt pour se servir et être complaisants avec la corruption, à tel point que le gouvernement actuel a rejeté un projet de loi pour finir avec corruption, un projet proposé par un ancien ministre de son propre parti.
Dernièrement des anciens ministres devenus haut dirigeants de sociétés de l'État se sont fait prendre dans des écoutes téléphoniques (autorisées para un magistrat) dans un réseau de corruption détectée par la police judiciaire. Or ces gens là qui recevaient de l'argent, des biens et des autos haute gamme en cadeau sont surtout des personnages qui reçoivent des salaires qui parfois dépassent les salaires de leurs homologues des pays riches, donc aucune raison pour agir de la sorte. Le Portugal est un petit pays, pauvre à cause de ses gouvernants et qui n'a pas la capacité de payer ces salaires à une élite que souvent n'a comme seul mérite que de se faire élire pour servir de tremplin pour devenir gestionnaires des sociétés ou organismes gouvernementaux, souvent aussi il suffit de graviter comme militant autour du parti au pouvoir pour devenir gestionnaire. Ainsi, au lieu d'avoir un bloc de compétences à administrer le pays a fini par avoir rien que des incapables dont la formation et l'expérience n'a rien à voir avec les fonctions à exercer et, cela depuis 36 ans.
Or cette situation est devenue un cancer au sein du développement du pays et l'a rendu vers l'endettement et la pauvreté actuelle, alors qu'il avait toutes les conditions requises pour être un paradis. Il y a des pays plus petits et possédant moins de ressources, sans accès à la mer pour lesquels émigrent les portugais, exemple de la Suisse et l'autriche.
Il y a plus de deux millions de pauvres, des retraités qui perçoivent environ 250 euros par mois. Par contre il y a une élite politique qui j'alterne et qui se paie une opulence parfois sans limites, qui s'accumule des salaires, des privilèges et de retraites millionnaires, souvent il suffit de passer deux ou trois ans à un poste pour pouvoir obtenir une retraite millionnaire, cette élite fait comme les abeilles sur les fleures, ils s'en vont de place en place pour s'accumuler des pensions millionnaires. En l'internet n'était- il dénoncé que certains personnages recevaient jusqu'à 90.000 euros par mois? Est-ce vrai? On a de la misère à le croire ! ... Dans le débat il était question qu'on devrait couper dans les salaires et pensions millionnaires pour les rendre plus compatibles avec la capacité de payer des citoyens et plus équilibrés avec les petits salaires du reste de la population. Exemples des députés qui perdent les élections ou qui quittent volontairement et qui deviennent présidents ou administrateurs de sociétés d'État avec un salaire cinq ou six fois supérieur à leur ancien salaire de député. Un gouverneur de la Banque centrale dont le salaire était supérieur à celui de son homologue américain.
Des élus municipaux (de l'équipe du maire) possédant peu d'instruction, disposant déjà des pensions assez grasses, et qui disposent d'auto avec chauffeur fournie para la municipalité et en surplus une secrétaire assistante. Au sein de la bureaucratie politique s'est établit des magouilles où sont signés de contrats en catimini stipulant certaines conditions qui ressemblent à de la corruption légale, comme par exemple le fait que dix ans de service compte pour vingt cinq ans pour la pension et des indemnités de départ obscènes.
Le Portugal n'a jamais manqué d'argent, la dictature a laissé les coffres pleins et des réserves en or, d'autre part le pays reçoit de milliards annuellement envoyés par les épargnes de ses citoyens émigrants expatriés aux cinq coins de la planète, et reçoit aussi des milliards d'aide depuis 1986 de l'Union Européenne, sauf qu'il ne lui manque pas des politiciens pour les gaspiller et dont le seul soucis est la vanité baveuse où le "paraître est plus important que l'être".
Le dénonciateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire