C'était une fois deux épouses, qui bavardaient dans un cocktail, et à un moment donné, une demande à l'autre: ma chère que tu est bien chanceuse avec ton mari, maire d'une petite ville, qui t'achète de beaux manteaux de fourrure, des bijoux de qualité et des belles robes ! ... Pourtant mon mari est maire d'une grande ville et se plaint toujours qu'il ne gagne pas assez pour me gâter comme ça! ... Alors l'autre dame, avec un grand sourire, lui répond à basse voix : ma chère, dis à ton mari de faire faire souvent des travaux publics et surtout de l'asphalte et qu'il retrouve le bon entrepreneur en lui accordant des contrats sans appels d'offre! ... Ah oui! ... Mais oui ma chère amie, le bon entrepreneur lui versera une ristourne à chaque fois ! ...
Évidemment ceci qui suit n'a aucun rapport avec cette histoire, cependant un poste TV canadien a-t-il prétendu démontrer l'autre jour, avec vidéos, que de l'autre côté de la frontière, dans l'État du Vermont, les chaussées des rues et des routes sont impeccables, tandis qu'au Québec c'est tout lézardé et plein de trous, donc un état lamentable qui a déjà fait dire à un touriste suisse que cela ressemblait au tiers-monde? Les automobilistes se plaignent et prétendent que cet état des chaussées leur occasionne des coûts mécaniques, car les autorités semblent avoir réglementé de ne plus assumer les coûts.
Néanmoins cela pose des questions trop pertinentes:
a) Pourquoi au Québec, dont les conditions climatiques sont les mêmes qu'au Vermont, on fait refaire plus souvent les chaussées et malgré cela ces dernières se retrouvent toujours en mauvais état?
b) Est-ce qu'on utilise de l'asphalte de mauvaise qualité, au prix de la bonne qualité au détriment des citoyens qui paient trop cher pour une qualité moindre et en surplus se retrouvent avec des chaussées lézardées et pleines de trous?
c) Est-ce que c'est la quantité d'asphalte utilisée, donc une couche plus mince qui dure beaucoup moins?
d) Pourquoi donc au Québec on refait plus souvent la chaussée qu'au Vermont? Donc on accorde beaucoup plus de contrats dans la même période de temps et pourquoi?
e) Pourquoi ce sont presque toujours
les mêmes entrepreneurs, selon l'Opposition officielle, qui obtiennent les contrats et sans soumission?
f) Les partis de l'Opposition à l'assemblée nationale ont prétendu que plus de 500 contrats des travaux publics avaient été octroyés sans appel d'offre (sans soumission) presque toujours aux mêmes bailleurs de fonds du parti au pouvoir, est-ce vrai et est-ce en combien de temps?
g) Quatre vingt % de la population exige, depuis environ un an, une "commission d'enquête publique" pour enquêter sur ces allégations et sur l'enquête journalistique de la télévision de Radio Canada qui a obtenu, devant la caméra, des témoignages des collusions, mais, le gouvernement refuse catégoriquement de nommer une commission d'enquête, pourquoi?
h) Pourquoi les PM prétend-t-il qu'il s'agit du salissage et ne déclenche pas une enquête publique pour démontrer qu'il n'a rien à se reprocher?
i) On prétend que des milliards des fonds publics pourraient être ainsi gaspillés et est-ce qu'on pourrait savoir si c'est vrai et pourquoi?
j) Est-ce que les augmentations, de la dette des déficits, des taxes et tarifs, notamment la nouvelle taxe sur la maladie, auraient pu être évitées s'il aurait pu avoir plus de transparence en accordant des contrats au plus bas soumissionnaire et en obtenant des travaux de qualité?
k) Pourquoi un viaduc est-il tombé, sur les autos en circulation, causant la mort?
l) Est-ce que le fait d'être élu devient un chèque en blanc malgré le SERMENT d'office, et, on peut se permettre de tout bafouer sous la cape de la pauvre démocratie qui commence, peut-être, à être pas mal en lambeaux partout dans le Monde?
Si tout ça serait vrai! Alors QUI PROTÉGERA LES CITOYENS DE LEURS GOUVERNANTS ????
"Je me limite à poser des questions en laissant le jugement aux lecteurs".
Le Dénonciateur.
samedi 10 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire