dimanche 9 mai 2010

SUITE, LA MEILLEURE JUSTICE AU MONDE? ...

On a la meilleure justice au monde disent les politiciens québécois et canadiens. Cependant les allégations des juges nommés, par de politiciens, dont les considérations et les critères choisis laissent pas des questions sans réponse?
Est-ce que la formation des juges dans une école supérieure de magistrature ne serait pas la voie la plus logique afin d'éviter des disparates et éviter la perte de confiance du public dans une institution qui doit être la colonne vertébrale d'un État de droit?...
Voici encore deux exemples:
Or dans la meilleure justice au monde il arrive des choses bizarres, tout récemment, ces jours-ci une juge, présidant une affaire de vol d'un sac contenant 130.000 dollars, ne s'est elle endormi (en plein procès) deux jours de suite au point que la poursuite avait exigé et obtenu sa récusation? Est-ce que cela n'arrive pas que des juges s'endorment?
Est-ce vraiment qu'on se moque de la justice? C'est-à-dire, des justiciables?
Est-ce que ce manque d'attention n'arrive-t-il pas parce que la décision est déjà décidée d'avance?
La juge en question avait été nommée juge`parce qu'elle offrait des aptitudes et la capacité de jugement de prendre la justice au sérieux?
Dans un autre jugement n'avait-elle acquitté un accusé de trafic de drogue parce qu'elle, à son avis, jugeait que l'accusé avait été arrêté à la suite du profilage racial?
Encore dans un autre jugement cette même juge n'avait-elle libéré un émeutier, qui avait fait du grabuge au centre ville, en jugeant qu'il fallait tenir compte de ses racines? (source, "La Presse" du 6 et 7 mai 20010)
Question pertinente: combien de jugements, comme ça semblables, ont-ils été rendus depuis sa nomination?
Dans un passé pas trop éloigné une autre juge n'avait-elle condamné deux accusés, de viol collectif sur une dame de 18 ans, à 18 mois de prison avec sursis, en jugeant que l'absence de remords des accusés relevait d'avantage d'un contexte culturel?...S'écartant de manière marquée des peines habituelles qui sont souvent de trois ans de pénitencier.
Le Conseil de la Magistrature n'avait-il donné raison à la juge? Malgré que la Cour d'appel avait ignoré, heureusement, les motivations du jugement de la juge de première instance?
Que doit penser le public de la décision du Conseil de la Magistrature?
Pourquoi les contribuables doivent-ils assumer les coûts des erreurs judiciaires en appel? Pourquoi les justiciables doivent-ils subir les conséquences des injustices qui ne sont pas contestées en appel et que par conséquence deviennent une mauvaise jurisprudence qui détourne l'esprit de la loi, donnant lieu à d'autres injustices sans limites?
Remarque, ceci n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agit des femmes, il s'agit surtout du processus de nominations des juges et n'a rien à voir avec les femmes. Les plus grands erreurs judiciaires semblent-ils avoir été commis par des hommes juges?
Conclusion:
Est-ce que la conscience des politiciens s'est effacée à un point tel qu'ils ont perdu la capacité de jugement, prétendant que leurs nominations donnent lieu à la meilleure justice au Monde?
Le dénonciateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire