mercredi 31 décembre 2008

L'EDUCATION DANS L'ARNARCHIE AU PORTUGAL

Les professeurs ont peur, 5.065 vont prendre leur retraite incomplète avant le temps et 3/4 quitteraient l'enseignement s'ils pourraient trouver un autre emploi, parce qu'ils ne peuvent plus endurer l'indiscipline et les agressions dont ils sont victimes, ils ne peuvent plus enseigner dans de telles conditions, les professeurs n'ont plus acune autorité, ils ne sont pas respectés, le ministère n'impose pas de règles. Dans les classes, les uns qui parlent au téléphone, d'autres écoutent de la musique et d'autres que se disputent et se déplassent comme si le professeur serait absent, tout le monde ignore le professeur et s'il intervient alors c'est l'insulte et l'agression.
La ministre et les directions d'écoles ne divulguent pas les actes de violence quotidiens, sauf s'ils ont été rendus public par vidéo par les étudiants eux mêmes, néanmoins les directions scolaires se dépêchent à dévaloriser les faits. Les professeurs prétendent qu'il ne s'agit plus d'un ou deux dans la classe qui sèment le trouble, maintenant sont des gangs et tout est filmé par d'autres, on s'amuse à abuser du professeur et à tourner en vidéo, selon les professeurs.
Une professeure a été ces jours-ci menacé par trois étudiants avec un pistolet dans la classe, les faits montrés en vidéo, l'exigeant qu'elle leur hausse les notes scolaires. La direction de l'École dévalorise en prétendant qu'il s'agissait d'une farce et que l'arme n'était pas une authentique. Le syndicat est en colère: et s'il était vrai que l'arme n'était pas authentique!... Est-ce que la professeure le savait? Est-ce qu'il est permis d'impressionner et faire peur à une professeure de la sorte dans une classe? Voilà où on est rendu! ... Est-ce le ministère d'une bouffonne éducation?
Les professeurs exigent, depuis un an, la démission de la ministre parce qu'elle tolère cette anarchie et nie les faits et selon les professeurs elle exige que les professeurs donnent notes de passage et ne veut pas que les étudiants soient obligés de répéter leurs années.
Les professeurs sont rendus à manifester en grand nombre dans la rue, une manifestation monstre de plus de 100.000 professeurs (presque la totalité) a eu lieu un samedi. Selon les journaux, toute l'opposition parlamentaire et même une majorité des parents demandent la démission de la ministre mais, le gouvernement s'entête et n'agit pas.
Quelqu'un d'important avait dit un jour: commettre des erreurs ce n'est pas trop grave mais, ne pas les reconnaître c'est disgracieux.
Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire