lundi 22 décembre 2008

LE DENONCIATEUR

Le Portugal aurait-il changé pour le pire?
Plus ça change plus c'est pareil! C'est dépassé. Il semble que maintenant plus ça change plus c'est mauvais.
La dictature ne permettait pas les libertés normales d'une démocratie. Néanmoins la corruption telle qu'on la connaît aujourd'hui n'existait pas, les crimes étaient punis sévèrement, donc le crime organisé était banni et on avait la paix et la sécurité contrairement à ce qu'on connaît de nos jours. Lisbonne avait une vie nocturne où le citoyens se promenaient en toute tranquillité et en toute sécurité sans crainte d'être attaqués, tandis qu'aujourd'hui, avec l'insécurité installée, la ville est deserte la nuit et les citoyens sont attaqués en plein jour par de criminels.
Le 25/04/74, les militaires ont voulu, avec raison, faire un changement radical pour installer une démocratie qui malheureusement continue à être un fiasco depuis 35 ans. En effet, sous le manteau de la démocratie tout à été permis et beaucoup de choses importantes continuent permises au détriment de 80% de la plèbe, environ 20 % vive dans le luxe et opulence alors que les autres doivent se serrer la ceinture dont plus de 2.000.000 vivant avec moins de 300 euros par mois et d'autres qui doivent travailler dur pour des salaires entre 375 et 400 euros par mois, tandis que l'élite politique et ses acolytes s'accumulent des pensions et des salaires millionnaires.
Sous le manteau de la démocratie on s'est permis tout un tas de choses qui n'ont rien à voir avec les droits civiques, le savoir vivre et le bien être de la population. Ç'avait commencé très mal, avec des idéologies soviétiques en détruisant le droit de propriété, en transformant en pseudo coopératives la mini, la petite et moyenne entreprise, toute l'industrie, commerce et agriculture existantes dans le pays, alors que les autres pays modernisaient leurs entreprises.
Ainsi les pseudo coopératives administrées par les ouvriers ont duré le temps des roses, tout avait fini en faillite malgré les renflouages financières des gouvernements. D'autres ont disparu d'elles mêmes après que les pseudo administrateurs ont tout dilapidé, les fermes ne produisaient plus et ont été abandonnées. Toute la nourriture devrait être importé et l'inflation avait pris son élan insuportable pour le peuple. Les autres pays modernisaient leurs industries tandis que le Portugal avait détruit et ensuite paralysé. Les principales industries: de conserves, du liège, des produits chimique et agricoles, l'industrie de chantiers navals ont été anéanties.
Et, il semble bien qu'on n'a pas pris la léçon puisque ces derniers jours la presse dénonçait une coopérative de lait en sérieuse difficulté financière dont les employés se paient 35.000 euros par mois, alors que les petits producteurs de lait sont obligés de fournir leur lait à un prix dérisoire et doivent attendre pour se faire payer.
La nationalisation des banques s'etait soldé par un fiasco financier, occupées par des militants politiques/syndiqués sans aucune formation inhérente et en surplus avec un excès de pseudo employés.
Les propriétaires ou dirigeants d'entreprise ont été dépossédés, ruinés, les uns sont décédés, d'autres vieillis, d'autres ont quitté le pays et ceux qui sont restés encore jeunes n'avait plus les moyens de recommencer.
C'est seulement à partir de 1986 que les affaires ont pu vraiment recommencer avec une aide financière massive de l'UE. Des choses se sont améliorés mais, beaucoup se sont empiré, exemple: L sécurité est devenue insécurité, la reforme du Code pénal a apporté encore plus d'insécurité. Pour des raisons économique non intelligentes, on a décidé d'avoir moins des criminels derrière les barreaux mais, ça coûte 100 fois plus cher parce que cest toujours à recommencer avec les mêmes et d'autres deviennent criminels d'habitude à cause du laxisme. Les policiers, les magistrats. les avocats d'aide juridique payés par l'État, et les tribunaux sont toujours occupées avec les mêmes criminels qui continuent à commettre des crimes une fois libérés, toujours les mêmes récidivistes sans compter les dommages collateraux causés aux victimes qui paient avec le vol de leurs biens et souvent avec leur vie. Alors que ces criminels si seraient en prison ne pourraient continuer leurs activités criminelles et à encourager d'autres à le devenir avec eux en formant des gangs.
En effet d'après le nouveau Code, celui qui commet un meurtre et se rend immédiatement à la police ne doit rester en prison préventive, sauf s'il se sauve mais si la future sentence serait inférieure à 5 ans, il semble qu'il ne doit pas avoir prison préventive et en surplus après la sentence la prison est changée en sursis ou peine suspense, si est sentencé à 5 ans ou moins.
Ce dernier 19 déc., la presse rapportait qu'un assassin avait été mis en liberté après avoir avoué le meurtre et avoir conduit les policiers au lieu où il avait caché le cadavre. Les policiers sont restés estomaqués avec la décision du juge, alors qu'ils ont perdu deux mois à faire enquête pour retrouver le meurtrier. Il sera jugé plus tard, après des années comme la justice fonctionne, les procès s'accumulent et finissent pour prescrire.
Le lendemain, 20 déc.,la presse rapportait le cas où quatre récidivistes très dangereux avaient été remis en liberté après avoir dévalisé une bijouterie et blessé grièvement par bale un policier. Le propriétaire de la bijouterie, les témoins et le policier ont déclaré avoir peur pour leur vie, un témoin avait ensuite reçu des menaces anonymes.
Le 21 déc., la presse rapporte encore un hold-up, en matinée dans une autre bijouterie situé dans une avenue très achalandée. Plus d'une valeur d'un million d'euros ont été volés.
Des vols avec violence à la main armée font partie du quotidien, selon les journaux il en a en moyenne 47 par jour et les victimes sont souvent abattues à bout portant. Les automobilistes sont obligés d'abandonner leurs autos aux criminels en pleine rue, en plein jour.
Les citoyens prétendent que les grands responsables sont les ministres de la justice et de la sécurité qui au lieu de bloquer la criminalité, ils ont fait le contraire en les protégeant. Les magistrats et les policiers eux aussi se sont opposés aux agissements de ces deux ministres.
La criminalité est partout même dans les petits villages le 20 déc., un hold-up, en plein jour, a eu lieu par un gang venu d'ailleurs dans le village de Pechâo (Algarve). Des policiers se font souvent agresser et assassiner don un haut gradé et un inspecteur de la Police judiciaire

Concernant les crimes économiques (cols blancs) ça ne va mieux. Le PGR (procureur général de la république) déclarait ces jours -ci qu'il ne dispose pas du nécessaire pour enquêter sur les crimes économique. Le président de l'association de magistrats déclarait à son tour que le système avait été conçu pour attraper les petits mais, pas les puissants. Autrement dit on doit comprendre dans sa déclaration que les filets ont été conçus pour attraper les petits poissons, car les gros comme les requins emporteront les filets, les pêcheurs et même l'embarcation, "la justice" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par ailleurs exist-il une corruption légale en surplus de la'illégale? Nous allons voir!...
Selon certaines déclarations le gouvernement approuve que des gens puissent accumuler des pensions et salaires millionnaires sans justification, du moins s'il ne l'aprouve pas il le tolère puisqu'il est au courant.
Exemple: un personnage a travaillé quelques années pour une institution de l'État et passe à la retraite avec une pension de 18.000 euros par mois, aussitôt il revient à la même institution pour avoir un salaire de 16.000 euros par mois, en plus il encaisse une pension de 1.800 euros par mois comme pension de député, donc un total de 35.800 euros mensuels.
Un ancien ministre de finances a qualifié cela d'obscène pour un pays très pauvre.
On a un cas différent mais, trop pertinent, celui du gouverneur de la Banque d'État qui est payé plus cher que son homologue américain de la Fed US.
Un autre cas troublant (semble en avoir beaucoup) un citoyen âgé de 50 ans, possédant seulement la 9ème année de scolarité, prend sa retrait après avoir travaillé seulent douze ans
et encaisse une retraite de 3.035 euros par mois représentant le triple du salaire qu'il recevait dans l'actif, à cela il ajoute une autre pensiond au montant de 900 euros par mois, ensuite il obtient un poste dans une entreprise, toujours d'État, dont le salaire est de 4.000 euros mensuels avec auto, chauffeur et secrétaire fournis et en surplus il encaisse de jetons de présence au montant de 250 euros, c'est la mer à boire quoi!... Il déclare au "Jornal Expresso" que tout est légal et approuvé par le gouvernement.
Toute cette opulence contraste scandaleusement par rapport aux 80% de la plèbe que tire le diable par la queue, dont plus de 2.000.000 avec des revenus entre 275 et 300 euros mensuels, et un autre grand nombre travaille dur avec des salaires entre 375 et 400 euros par mois, sans compter un chômage très haut. Est-ce de la corruption LÉGALE? À vous d'en juger!!!!!!!!!
Cependant voilà une grande surprise! ... Il semble, selon les syndicats, que le gouvernement a accordé, ces jours-ci, 66 centimes aux retraités en difficulté. 66cts par jour? Par mois?
Un journal de Lisbonne à fort tirage dénonçait le 21 déc que: Les administrateurs d'une entreprise municipale de Lisbonne avaient droit à 8 cartes de crédit (de plusieurs banques) chacun avec l'autorisation de dépenser jusqu'à 10.000 sur chaque carte par mois à des fins personnels. L'entreprise municipale fait face à des sérieux problèmes financiers. ¨Ça ne fait rien, on ira la renflouer et en contre partie augmenter les taxes. Est-ce de la Corruption LÉGALE?

Si on jette un cou d'oeil sur l'Éducation, alors là c'est le fond du baril. Le ministère prétend que les professeurs ne doivent pas faire les étudiants répéter l'année (même si l'étudiant se moque de l'école) le professeur doit faciliter le passage, autrement les professeurs risquent d'être mal évalués. Sera que la ministre veut sacrifier une génération de diplômés analphabètes au profit des statitiques fantasistes? J'ai reçu de textes de la 9ème année qu'on ne pouvait pas lire, exemple: "ridaxao" au lieu de "redacçâo".
Certaines écoles sont devenues écoles de violence où la professeure doit fuir de la classe. La tv avait filmé avec cameras cachées les violences et l' indiscipline, le professeur n'est pas respecté, les étudiants se bagarrent dans la classe et si le professeur intervient alors il se fait agresser. Le PGR a trouvé cela inacceptable et avait demandé que ces cas lui soient rapportés. Cependant la ministre continue à nier qu'il y ait de la violence. Quand ne sont pas les étudiants ce sont leurs parents qui vont agresser les professeurs. Les adolescents ne sont pas punissables et les plus âgés ce n'est pas miex. Une mère qui avait agressé un professeur a attendu 4 ans avant d'avoir une sanction, cela laisse le message que ce n,est pas grave.

Encore économiquement ça ne va pas mieux et maintenant les gouvernants s'excusent avec la crise mondiale. Et cela malgré une centaine de milliards reçus en aide de l'UE depuis 1986, et,
autant de milliards que la diaspora (émigrants portugais éparpillés dans le monde) envoient chaque année au pays Natal. Ils ont quitté parce que ne pouvaient pas survivre, alors qu'à l'étranger eux jouissent d'un beau niveau de vie et arrivent à économiser pour envoyer dans le "sac sans fond". Le PIB est de 200 milliards, la dette est chronique et les déficits aussi, alors que l'élite politique ne se prive pas du tout, vivant dans le luxe et l'opulence comme les exemples cités ci haut.
Le denonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire