mercredi 12 août 2009

ON SE PROTÈGE ENTRE POLITICIENS

Voici un résumé d'une affaire publiée dans le "Jornal I", le 11 août 2009 au Portugal dont le titre était:
ESCÂNDALOS DA DEMOCRACIA.
Sera qu'on confond démocratie avec corruption ?????????????
Dans le mandat de PM de Cavaco Silva dans les années 80, le frère de la ministre de la santé, avait fait partie d'un groupe de 11 accusés et condamnés à prison pour avoir fraudé le l'État pour un montant équivalent à 300.000 euros dans le domaine de la santé.
Les deux principaux accusés étaient le secrétaire d'État à la Santé et le frère de la ministre de l'époque.
L'Ordre des Médecins avait soumis le dossier au premier ministre de l'époque (Cavaco Silva) sans avoir une réponse. Par la suite l'Ordre avait décidé de remettre le dossier au PGR (procureur général de la république) parce qu'il considérait que cela était d'intérêt public.
L'enquête a eu lieu et 11 pseudo honorables citoyens ont été accusés de fraude aggravée, de corruption et falsification de documents, malgré le laxisme politique.
En 1990 après qu'on commence à faire des arrestations, le frère de la ministre prend la fuite. Cela ne l'a jamais empêché d'obtenir des passeports en bonne et due forme auprès des ambassades portugaises en Thaïlande et en Prague. Complicité politique?
En avril 1993 commence le procès et le frère de la ministre est introuvable, néanmoins les 11 comparses sont tous condamnés à la prison mais, là commence la comédie de la justice et après les successifs recours en appel les sentences sont diluées ou transformées en peines suspendues (peines avec sursis).
En 1999, la sentence appliquée au frère de la ministre finie pour être jugée inconstitutionnelle à cause que la prison avait été ordonnée par un juge du ministère public.
En décembre 2003, le ministère public essaye de recommencer le procès mais en vain car les crimes commis étaient prescrits en 2004.
Un des accusés réclame maintenant à l'État une indemnisation de 200 mille euros, le jugement n'est pas encore rendu.
Dans un autre cas dernièrement, des voleurs qui avaient volé en plein jour une bijouterie pour un montant de 800 mille euros en or (or jamais retrouvé), ayant rendu paraplégique un client et ayant tiré sur les policiers ont été remis en liberté parce qu'il a eu une supposée erreur dans technique. Est-ce que les juges sont devenus plus catholiques que le Pape?
QUESTIONS QUI TUENT:
Pourquoi le PM de l'époque n'avait-il répondu à l'Ordre des médecins?
Est-ce qu'il ne jugeait pas la corruption d'intérêt public?
Est-ce qu'il tolérait cela parce que parmi les 11 accusés avaient le secrétaire à la Santé de sa ministre et le frère de cette dernière, militants de son parti?
Est-ce que les successifs jugements en appel n'étaient-ils dans le but de faire disparaître les sentences en comptant avec trafic d'influence plitique.
Est-ce que l'erreur de magistrat du ministère public n'avait-elle était préméditée?
Est-ce que les erreurs sont commis par des incompétents ou par des gens payés pour le faire?
Ne s'agit-il pas d'une comédie habituelle pour permettre la corruption?
On commence par la corruption illégale et on finit par la corruption légale en réclamant de l'argent à cause avoir été reconnu coupable pour des crimes commis?

Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire