En 1986 le Portugal devient membre de l'UE, dans l'espoir des portugais que leur pays pourrait enfin sortir du marasme économique et financier avec l'aide financière de l'UE.
Or il semble que les portugais ont mal compris que le marasme économique et financier qui les plongeait dans la misère était dû à l'incompétence et au enrichissement personnel de l'élite politique et de leurs comparses, soit une politique de deux partis qui s'alternent au pouvoir enrobés de la cape de la démocratie. Cette pauvre démocratie qui sert à toutes les sauces, même aux dictatures et autre régimes totalitaires essayent de s'en servir.
Il était déjà prévu à l'époque dans les années 80 que l'entrée dans l'UE ne changerait pas la donne sauf que servirait surtout et d'avantage l'élite politique au détriment de la population et que 23 ans après le Portugal se retrouve avec deux millions de pauvres, que 25% vivent très mal avec des revenus de seulement de 500 euros par mois, que 5% ne peuvent pas payer leurs médicaments et que plus de 50% ont des revenus inférieurs à 900 euros par mois, que le salaire moyen se situe vers les 750 euros par mois, que le salaire minimum se situe vers les 350 euros par mois (il semble qu'on veut l'augmenter au delà de 400 euros par mois). Évidemment la moyenne augmente avec les salaires millionnaires de 10; 15; 20; et 30 mille mensuels et cela fait camoufler la réalité de la pauvreté.
Grand nombre des portugais doivent atteindre environ 70 ans pour recevoir une pension de 250 euros par mois, même pas assez pour payer l'eau,l'électricité et le gaz.
Quant à l'élite politique et les comparses ceux là ne se privent pas, exemples:
L'ancien secrétaire du parti socialiste devenu gouverneur de la Banque centrale obtient, dans ce pays pauvre, un salaire supérieur à celui de son homologue américain de la Fed.
Les souverains de la république, qui jouissent des salaires millionnaires, ne reçoivent-ils, des augmentations trois fois supérieures à l'inflation.
L'ex PM Barroso et l'actuel Socrates ont créé des cabinets pour un montant de 12 milliards entre 2003 et 2005, soit l'équivalent de la construction de trois aéroports modernes et deux pontes sur le Tajo.
Un gestionnaire, d'une banque d'État, quitte pour obtenir une pension de 18.000 et ensuite il retoune à la même banque, comme leader exécutif, pour être payé avec un salaire de 16.000 euros par mois, en plus il reçoit une pension de député de 1.800 euros par mois. Un ancien ministre de finances a même considéré cela obscène.
La politique est une pyramide à gros revenus, dernièrement il était question q'un simple élu municipal du parti du maire avait droit à une auto avec chauffeur privé et que ce chauffeur, sans instruction, gagnait trois fois le salaire d'un policier, donc la mer à boire arrive jusqu'en bas au chauffeur militant, d'un petit élu municipal.
Il est question aujourd'hui,dans un journal de Lisbonne, que l'ancien PM socialiste Guterres avait commencé la vente du réseau fixe de téléphone de l'État pour un montant de 365 millions alors que la valeur était estimé à deux milliards et l'ex PM, de droite, Barroso avait de connivence approuvé et finalisé la transaction.
Dans un autre journal de Lisbonne, aujourd'hui il était question que le gouvernement n'a aucun contrôle de l'argent qui circule dans les tribunaux.
Dans un autre journal, aujourd'hui aussi, il était question que l'État doit mettre fin avec les "golden shairs" et la promiscuité politiqueconomique.
L'UE ne devrait-elle accorder de l'aide financière ou admettre des pays dans l'Union qui mettent de l'ordre dans leurs affaires d'État?
Mais comment en faire? Est-ce que président de la Commission européenne n'est José Manuel Barroso qui a finalisé la transaction du réseau fixe de téléphone à prix ridicule au détriment des portugais? Et est-ce que ce même monsieur et ceux qui l'appuient, dans l'UE , n'ont-ils collaboré avec la politique de Bush?
Est-ce que dans certains pays l'élite politique ne se transforme en une espèce d'administration mafieuse? Finalement c'est quoi la CORRUPTION LÉGALE ??????????????
Le Dénonciateur
mercredi 1 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire