mercredi 29 juillet 2009

LA CRISE? MAIS QUELLE CRISE ET POUR QUI?

Le Portugal est un membre de l'Union européenne depuis 1986, permettant aux politiciens de se pavaner au détriment du peuple. Il est situé à l'extrême Sud-0uest de l'Europe, où la terre se termine et la mer commence. Sa situation géographique, son climat et ses ressources auraient pu faire de ce pays un paradis pour les portugais mais, c'est justement l'envers chronique qui est devenu. À cause de quoi? Essayons de faire un portrait de la situation chronique, mais plutôt actuelle.
Il semble que l'écart devient de plus en plus grand entre les difficultés économiques de l'écrasante majorité de la population et l'opulence et le super luxe de vie qui mène l'élite politique qui s'alterne au pouvoir, soit les deux plus importants partis qui jouent la comédie au parlement alors qu'ils s'entendent comme "larrons en foire" pour se distribuer les postes administratifs, notamment des sociétés d'état parfois ou souvent crées de toute pièce pour créer des postes dont les administrateurs nommés avec de salaires, pensions et privilèges millionnaires, dont ils ont souvent comme seul mérite le fait être militant de l'un des deux partis.
En temps de crise et depuis des années ils n'ont d'autre chose à offrir au peuple que la politique de se serrer la ceinture. Cette élite politique qui saisi les maisons et appartements parce que le propriétaire a perdu son emploi et n'a pas d'argent pour payer le retard, parfois prétendu retard, de son impôt.
Le gouvernement est un très mauvais payeur il doit des milliards aux entreprises, tandis que certains ministères exigent les taxes sur les montants que le gouvernement n'a pas encore payés aux entreprises, souvent les petites entreprises ne peuvent pas supporter cette situation et à leur tour ne peuvent pas payer leurs fournisseurs ou alors ferment les portes, déclarent faillite ou se font saisir par le fisc parce qu'ils n'ont pas versé les cotisations à cause que le gouvernement est en retard de paiement, parfois d'un an et plus, pour les services rendus.
Pour accepter que le contribuable ne paie pas des taxes de l'argent qu'il n'a pas reçu le fisc exige que le contribuable lui produise une preuve d'insolvabilité d'un tribunal. Sachant sciemment que sa justice est dans le chaos puisque les procédures peuvent durer parfois vingt ans et que les frais parfois s'avèrent plus élevés que que les taxes (IVA) à payer. Est-ce que ce n'est pas de la malhonnêteté d'une élite politique qui vit dans l'opulence par rapport aux pays riches et la capacité de payer de la nation? Ces jours-ci un journal portugais laissait savoir qu'un justiciable est mort avant avoir le jugement qui est rendu public 20 ans après, le justiciable victime d'un accident n'a jamais su que le tribunal lui accordait le misérable montant de 10 mille euros, il est mort en 2008 et le jugement est rendu en 2009, vingt ans après.
Comme les abeilles de fleur en fleur pour récolter le nectar, il semble que les manitous militants se promènent, en séjournant quelque temps, en sociétés d'État ou organisme gouvernementaux signant des contrats millionnaires où deux années ou plus de service donnent droit à des indemnités et des pensions faramineuses, souvent deux ou plus années de service comptent pour 15 ou 20 ans pour la pension et on répète les mêmes contrats à chaque fois dans chaque société ou organisme de l'État.
Ces jours -ci les portugais ont eu la grande surprise que malgré la crise et le fait de se faire serrer la ceinture, que ses gouvernants et militants proches du pouvoir ne se privent pas du super luxe et de la super opulence: en effet le gouvernement a dépensé ces jours-ci un million de euros pour l'achat de nouvelles automobiles de fonction, comme c'est la tradition ils ont acheté des autos luxueuses de haute gamme notamment des MERCEDES et BMW et semble aussi des Jaguars, au prix d'environ de 150.000 euros chaque. Tandis que à certains places la police a la moitié des véhicules en panne sans fonctionner par manque de budget pour les faire réparer et certains postes de police sont fermés pour des raisons économiques pendant que le crime violent augmente radicalement.
Les ex-présidents de l'Assemblée Nationale, ont droit à une "auto de fonction luxueuse" avec chauffeur et un adjoint, cela avait été concocté en catimini par les deux principaux partis.
Il y a des manitous proches du pouvoir qui disposent d'auto de fonction avec chauffeur et aussi frais de téléphone et de combustible jusqu'à 2.600 euros et 6.000 euros respectivement.
Les magistrats! Eux ont le privilège de se faire payer un logement et cela même s'ils en possèdent déjà un, si l'épouse ou l'époux est aussi magistrat alors la allocation pour le logement devient double et cela continue même après la retraite.
Des pensions ouvrières 250/300 euros mais, au contraire de l'élite politique, les ouvriers doivent attendre l'âge de la retraite pour les recevoir. Au contraire des ouvriers, les manitous ont des pensions dépassant souvent les 10.000 euros par mois.
Salaire minimum? Moins de 400 euros par mois. Le pays est en crise et en déficits permanents mais, pas l'élite politique et l'achat des voitures de luxe de haute gamme n'est que la plus belle preuve, même la secrétaire du président du parlement en a droit à une auto de fonction luxueuse.
Les administrateurs de la banque central (Banco de Portugal) reçoivent de salaires allant de 272.628 à 227.000 euros plus les privilèges, beaucoup plus que celui de la Fed USA, un contraste de monstre par rapport au PIB du Portugal et le PIB américain et la capacité de payer de chaque pays.
(Source: journaux portugais et FWD: o escândalo de um país chamado Portual et tiago.lab@gmail.com)
D'autres révélations croustillantes suivront prochainement.
Le Dénonceur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire