Pour pouvoir en mettre fin ça prend une reforme radicale car tout est embriqué. D'autre part les politiciens ne possèdent pas la culture de légiférer des lois contre leur chasse gardée ou contre eux mêmes, selon une procureure générale adjointe qui se bat depuis longtemps contre la corruption au Portugal.
Dans ce pays il faudrait changer la mentalité politique et surtout le code pénal, ce code avait été changé, sur mesure à l'envers, pour protéger des puissants, haut placés, suspects de pédophilie, à cause du scandale de pédophilie qui avait éclaté dans une institution de grande valeur, sans surprise puisque cela était pratiquement connu des autorités. Exemple l'acteur principal, accusé d'environ 600 crimes, âgé d'environ 60 ans avait lui même été victime lorsqu'il très jeune avait été abusé dans la dite institution, dans laquelle il était devenu employé, donc ça faisait longtemps que cela existait avec la connivence des administrateurs.
Il s'agit d'une importante institution (Casa Pia) crée par une reine au XVIII siècle pour accueillir surtout les orphelins et enfants abandonnés.
Les mauvaises langues prétendent que le scandale impliquait des personnalités importantes, un ministre avait même été arrêté et relâché par la suite, une vedette de la télévision et un ambassadeur attedent leur sentece vendredi prochain, le procès a duré presque six ans. En fait, le code pénal avait été changé, après 2006 pour empêcher: en premier lieu la prison préventive, et, en second lieu pour que les crimes passibles de cinq ans de prison et moins puissent jouir d'une peine avec sursis et la mise en liberté immédiate, les deux personnages cités ci haut avaient été libérés de la prison préventive par le nouveau code pénal.
Or cela s'appliquait automatiquement à tous les crimes violents ou pas et compris la corruption. Le comble du ridicule est aussitôt arrivé à tel point que les criminels sont toujours ou presque libérés à chaque fois, le lendemain de l'arrestation, pour continuer à faire d'autres victimes sans entrave de rester en dedans par le bais du sursis.
Souvent les signes de richesse extérieure non justifiée, comme des autos ferraris et autres biens de haute gamme, révèlent de la corruption et de la fraude fiscale. Cependant ce sont les petits qui sont souvent accusés de fraude fiscale, pas les puissants.
Dans les faits depuis 2007 les contribuables portugais, puissants, ne sont plus obligés de fournir des renseignements sur les signes de richesse extérieure (selon le jornal "Publico" du 30-08-2010), le ministre des finances ne voit pas la nécessité! ... Voilà de quoi manifester un manque de volonté de combattre la corruption et de taper seulement sur la plèbe, sans défense, pour des misérables montants insignifiants, le ministre fait saisir la modeste auto ou la maison acheté à crédit.
Le ministre des finances prétend que le contrôle et l'information sur signes de richesse n'est pas passible à cause de la multitude et diversité d'instances qui détiennent l'information sur la possession des ferraris, avions, bateaux, immeubles etc. Vive la bureaucratie crasse. Est-ce de la corruption institutionnalisée? ... À vous d'en juger!!!!!!!!!!!!!
Le Dénonciateur
mercredi 1 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire