lundi 5 janvier 2009

339 PERSONNAGES DE HAUT RANG SUSPECTS?

Le quotidien portugais C.M. laisse savoir (dans son édition d'aujourd'hui 05-01-2009) qu'au Brésil 339 hommes politiques de haut rang sont sous enquête dont 165 sont déjà passés au stade d'accusés. Plusieurs noms sont mentionnées et connus et il y a de dizaines de sénateurs, des députés et des personnages de haut rang comme ex-ministres.
Le STF (Suprême tribunal fédéral) semble mener le bail de l'enquête. Paraît-il que l'impunité des hauts responsables du pouvoir ce n'est plus ce qu'elle était.
Toutefois la nouvelle du journal n'est pas en effet une nouvelle, car depuis longtemps que les journaux en font état.
C'est un pays trop dangereux pour investir, surtout pour les petits investisseurs qui n'ont pas les moyens de payer la corruption ou de la contester.
Des petits propriétaires se font confisquer purement et simplement et on les ignore complètement. Les fonctionnaires confisquent les propriétés pour leur profit personnel ou en bénéfice du gouvernement? On ne le sait pas? Nonobstant, la Présidence, "l'Ovidora Geral da Uniâo", la "Controladora-Geral da Uniâo",et le "Surintendente de la Police Fédérale", ont tous pris connaissance de la situation concernant les confiscations car ils ont tous accusé réception des plaintes et cela depuis des années et n'ont rien fait pour y remédier, sauf accuser réception. Qu'est-ce que cela veut dire? Ça veut probablement dire qu'ils (les gouvernants) sont consentants.
Par ailleurs ils ont dernièrement adopté une Loi pour permettre au gouvernement de faire des expropriations sommaires sans rémunération, probablement pour rendre légal les confiscations. Or en le faisant le gouvernement brésilien de Lula da Silva viole la Charte de l'ONU et renie la signature brésilienne de ladite Charte qui stipule que personne ne peut pas être dépossédée de son bien sans rémunération. Connaît-il au moins la Charte?
Donc où se retrouve la moral et la dignité de celui qui fait des gorges chaudes de solidarité et de démocratie? Il n'a aucune excuse d'agir comme ça envers les petits sans défense.
Sait-il que la grandeur d'un homme ne se messure pas par ses paroles vides mais plutôt par la mise en pratique de ses paroles par des actes de moral, de démocratie et de solidarité?
Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire