Gouverner c'est administrer les biens publics de manière responsable, cela veut dire qu'administrer ça ne veut pas dire dépenser n'importe comment et lorsque le budget crève on peut augmenter les recettes fiscales à tort et à travers ignorant les priorités et la capacité de payer des contribuables, soit la capacité des salariés qui forment la majorité de la population déjà surtaxée et surimposée.
Les politiciens ne doivent pas profiter de leur pouvoir pour se servir, ils doivent utiliser leur pouvoir d'élus pour servir le pays et le peuple et non le contraire.
Le Québec n'avait jamais été aussi bien gouverné qu'avec le gouvernement minoritaire en 2008, mais ce n'était pas ça que le premier ministre voulait, en effet il voulait une majorité pour agir en dictateur et à sa guise et placer les petits amis. Alors il déclenche des élections en faisant croire que pour conduire les affaires de la province à la veille de la récession ça prenait deux mains sur le volant et non 4 ou 6, promettant qu'avec ses deux mains sur le volant il n'aurait pas de crise ni déficit et la plèbe l'a cru malgré déjà sa mauvaise gestion antérieure lorsqu'il possédait la majorité absolue.
Donc le premier ministre au lieu de faire face à la récession il se retrouve en campagne électorale vers la fin de 2008 et la reprise des travaux parlementaires seulement quelques mois plus tard alors que la crise faisait rage.
Il avait obtenu la majorité voulue et il augmente ensuite le nombre de ministères de de 18 à 26 avec une "armada" de petits amis autour de chaque ministre. On se retrouve avec 48.000 fonctionnaires de plus depuis 2001. Alors que le chômage a augmenté.
Et voilà le premier ministre qui promettait de limiter la crise et qu'il n'aurait pas de déficit avec se deux mains sur le volant, aujourd'hui le déficit serait de 11,6 % , les dépenses sont passés de 40 milliards en 2001 à 60 milliards et que le gouvernement prétend qu'il n'a pas le choix et il doit augmenter les tarifs des services, les taxes et la tvq (taxe à la consommation), par ailleurs il envisage d'augmenter l'essence de 3,7 à 12% le litre soi-disant pour réduire la consommation afin de réduire la pollution, un insulte à l'intelligence du peuple. Les gens sont révoltés car ils sont trop endettés et trop taxés, d'autant plus qu'on vient de divulguer que les compagnies minières ne paient presque pas d'impôt ou de redevances et que d'autres multinationales exploitent les sources d'eau, gratuitement, sans payer de redevances ni d'impôts, ces multinationales paient juste un permis de $380,00 (trois cent quatre vingt dollars) par année pendant 10 ans pour embouteiller l'eau à la volonté et la vendre et exporter au prix de l'essence. Paradoxalement les gouvernements installent de compteurs d'eau et prêchent d'économiser l'eau alors qu'ils laissent les multinationales épuiser à la volonté gratuitement, en 2008 ils ont pu extraire et vendre 2,5 milliards de litres d'eau sans rien payer à l'État. La plèbe ne comprend pas non plus que la société monopole d'État (Hydro Québec) fasse de profits de plusieurs milliards chaque année et que le gouvernement lui autorise des augmentations de tarifs annuellement et que ces tarifs s'appliquent seulement aux consommateurs alors que les compagnies ne paient qu'environ 2 centimes le kilowatt heure sans aucune augmentation.
Les vérificateurs accrédités pour l'administration publique n'ont pas accès à l'administration d'Hydro, personne ne comprend ça, cette administration n'a de comptes à rendre à personne.
Les gens ne comprennent pas non plus que les étudiants passent 6 ans à l'université en payant des frais symboliques, tandis qu'ailleurs au Canada et aux US ce sont 3 ou 4 ans, d'autre part aux US une année d'université peut coûter jusqu'à 30.000 dollars. Sans compter que ces étudiants (québécois) une fois formés, exploitent de manière obscène ceux qui ont financé leurs études, puisqu'ils chargent honoraires basés sur les tarifs US alors qu'ils n'ont pas investi les mêmes montants et que ses concitoyens qui gagnent 10 ou 30 dollars de l'heure n'ont pas les moyens de payer des professionnels 200 à 400 dollars de l'heure et doivent se priver de leur services, donc le citoyen paie cher d'impôt pour financer les universités sans pouvoir bénéficier de son investissement.
L'Ontario est plus riche et a beaucoup plus de population, mais il a moins de fonctionnaires et offre moins de services que le Québec, la dette du Québec dépasse les 212 milliards, ceci représente 16.336 dollars par citoyen et compris les bébés, la dette du Québec augmente au rythme de 280 dollars à la seconde. La dette ontarienne ne représente que 11.552 par citoyen, la dette dette d'Alberta seulement 1.667 dollars par citoyen.
Les québécois doivent faire face en plus à la dette du fédéral de 15,469 par citoyen. Le gouvernement fédéral s'est fait élire aussi à la fin de 2008 sous les mêmes promesses de pas de déficit, pas de crise, cependant dans les premiers 4 mois de 2009 il a accumulé un déficit de 18 milliards et annonce que le déficit de 2009 serait de près de 60 milliards, mais à cause des dépenses militaires en Afghanistan les gens pensent que ça pourrait aller aux 90 milliards.
Notons que les services de santé sont ignorés et sont dans le chaos. La pauvreté augmente.
Le Québec se paie des services non existants ailleurs et pour lesquels il n'a pas les moyens, par exemple un service de garderies qui dépasse le milliard pour une population d'environ sept millions et une productivité inférieure au reste du Canada, le Québec forme 23% de la population canadienne mais représente 40% de l'ensemble des dettes des toutes les provinces canadiennes. Pourquoi? Parce que le peuple vote pour des médiocres dont le seul mérite est de se faire élire.
QUI NOUS PROTÉGERA DE CEUX QUI ONT ÉTÉ ÉLUS POUR NOUS PROTÉGER ?
Sources: Journal Lapresse 29-30-09-2009 et 01-10-2009 et réseau de TVA ces mêmes jours.
Le Dénonciateur
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire