samedi 6 juin 2009

L'UNION EUROPÉENNE ET LES EUA

L'UE victime de ne pas savoir s'organiser et ressemble à un vaisseau à la dérive conduit par trop de capitaines sans expérience dont la direction de navigation est confuse.
27 langues différentes, 27 cultures différentes, 27 niveaux de vie différents, 27 économies différentes et 27 mentalités différentes et en surplus sans les règles de base pour devenir membre et fonctionner, c'est-à-dire une constitution.
Il semble très élémentaire que lorsqu'on forme une société ou association on commence toujours par avoir une constitution et chaque candidat ou éventuel membre doit savoir si ça lui convient au pas et que cela est à prendre ou à laisser, donc une fois membre il doit accepter les conditions et il est évident que la question d'imposer ses volontés ne se pose plus. Il est évident qu'on doit être membre à part entière et qu'il n'est pas question d'être dedans et dehors simultanément quand cela fait son affaire et encore moins être déloyale ou provoquer la division en voulant être membre pour recevoir les fonds et au même temps trahir pour se tourner vers le grand large, tel qu'on a vu au sujet de l'Iraque et des radars anti missiles.
Dans la situation actuelle l'union ressemble avoir l'avenir d'un château de cartes et cela n'intéresse pas les gens aller voter, l'abstention sera énorme.
L'euro devient fragile, peu importe les apparences, il ne faut pas confondre sa solidité par rapport au $us, il y a des choses qui paraissent vraies mais ne le sont pas et d'autres qui sont mais qui ne paraissent pas. Évidemment une barre de métal fragile semble toujours plus solide comparable à une barre qui se fait ronger par la rouille de plus en plus. Donc ce n'est pas l'euro qui devient fort mais plutôt le dollar qui perd de la valeur par rapport à l'euro et du même coup difficulte les exportations de l'Union parce que la monnaie de change est encore le $us.
L'UE est embarquée dans la globalisation sans réfléchir qu'il y avait des pays devenant naturellement trop compétitifs comme l'Asie, car les conditions/politiques sociales ne sont pas les mêmes, les salaires sont parfois 80 % plus bas et les conditions et horaires de travail impossibles de compétitionner.
Quant aux EUA le métal se ronge de plus en plus par la rouille. Amérique a vécue au dessus de ses moyens très longtemps aux frais du reste du monde! Comment ça ! ... En vivant à crédit et en payant avec du papier (billet vert) imprimé à la volonté. Les dettes des citoyens ont été vendues à l'étranger devenant les papiers toxiques tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Les chinois aujourd'hui se débarrassent de leur montagne de billets verts, qu'ils ont en réserve, en achetant les matières premières sans arrêt. Avec une pierre la Chine atteint deux cibles, elle se débarrasse de la dette américaine avant que le dollar devienne sans valeur et elle augmente ses stocks de matières premières dont elle est friande pour devenir l'usine du monde, sans compter que à cause de cela ces matières premières vont devenir plus chères et plus rares.
D'autre part l'effondrement du $us ira mettre en péril le système financier mondial car beaucoup de pays ont fait des réserves de billets verts qui peuvent s'avérer aussi des réserves de papier toxique et l'UE peut être affectée, donc l'avenir n'est pas brillant.
De Gaulle n'avait-il raison que le fait que le $us soit utilisé comme monnaie internationale de change était dangereux !!!!!!!!!!!!!! Nixon l'avait imposé et les invertébrés l'ont accepté sauf De Gaulle mais, les autres présidents après lui se sont conduits en valets d'habitude.
Aucun pays ne peut pas se permettre d'imprimer du papier monnaie pour payer ses dettes et ses déficits astronomiques sans tomber dans un chaos financier et une inflation sans limites. Alors pourquoi les EUA puissent le faire sans conséquences????????
Comment la reprise peut-elle se déclencher aux EUA dans les conditions suivantes:
a) Une dette astronomique augmentant à chaque minute.
b) Dépenses militaires dont ils n'ont plus les moyens.
c) Une population dont un grand nombre n'arrive plus à payer sa dette, encore moins à consommer.
d) Une population dont un grand nombre a perdu son emploi et sans pouvoir consommer.
e) Une population dont un grand nombre a perdu son pouvoir d'achat même si travaille encore, donc loin de pouvoir consommer.
f) Une population dont un grand nombre travail encore mais n'est pas enthousiasmé à consommer car avant faut payer les dettes et ensuite économiser à cause de la crise sans fin.
g) Une population dont un certain nombre a les moyens mais qui est inquiète de la situation et n'est pas enthousiasmé à consommer.
Est-ce que seulement l'élite toute seule va pouvoir relancer la consommation? Absolument pas! ... Le Japon l'avait réussi parce que les japonais n'avaient pas de dettes et avaient de l'épargne alors ils avaient commencé à consommer tout de suite.
Aux EUA, rien que de janvier à la fin d'avril 2009, 32 banques avaient fait faillite, en 2008 25 et en 2007 3 seulement. En 1987 la dette à la consommation était d'environ 10.000 milliards, aujourd'hui n'est-elle de 37.000 milliards, soit d'environ 350% du PIB? Les déficits pourraient atteindre 200 milliards par année. On imprime les billets pour payer la dette? Il semble que le total de $us en circulation dépasse les 300% et le dollar n'a-t-il perdu 90% du pouvoir d'achat?
L'économie américaine, selon les experts, dépend de la consommation interne représentant environ 70 %. de l'économie.
Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire