samedi 18 avril 2009

QUÉBÉCOIS PAS CHANCEUX?

Les québécois ne semblent pas vraiment chanceux avec leurs services de santé. Ils ont eu une ministre de la santé qui décide de se débarrasser d'un certain nombre de médecins et infirmières, malgré qu'en manquait déjà, la ministre avait décidé de donner une prime de départ à tous ceux qui voudraient partir avant la retraite, et, un grand nombre sont parti vers une retraite prématurée. Cela faisait partie du "projet idéologique de société"! N'est-ce pas un drôle de projet de société qui réduit aux citoyens l'accès à un médecin et l'accès à la santé! ... Et causer les chaos.
Ensuite un autre gouvernement se fait élire avec la promesse qu'il allait régler tout les problèmes des services de santé, notamment le débordement des urgences, la réduction des longues listes d'attente pour les chirurgies, la réduction des listes d'attente pour les traitements, l'accès à un médecin de famille, accès à un spécialiste et etc. et etc.
Or ce gouvernement est là depuis six ans et les problèmes, au lieu de disparaître tel qu'il avait promis pour se faire élire, n'ont-ils augmenté? N'est-il pas vrai que 25.000 familles n'ont pas accès à un médecin de famille? N'est-il pas vrai qu'en moyenne les malades attendent quatre mois pour se faire opérer et que le médecin doit choisir lequel ? Qu'arrive-t-il lorsqu'on attend quatre mois pour se faire opérer pour un cancer?
N'est-il pas vrai que pour gagner du temps on fait traîner le patient à répéter des testes et subir de traitements et lorsqu'il va être opéré ça sera trop tard et le décès s'en suit? N'est-il arrivé qu'un cancer est détecté à un malade au mois de décembre alors qu'il devait être opéré d'urgence on lui fait retarder avec d'autres testes et supposés traitements pour finalement l'opérer en avril, trop tard et il a survécu, péniblement, environ deux ans?
Combien des cas comme celui-ci arrivent-ils chaque jour?
Le ministre de la santé qui prétendait résoudre les problèmes ! N'a-t-il collaboré à autoriser l'ouverture des cliniques privées? Pour quoi? Pour les riches et pour attirer du personnel médical du système public en provocant d'avantage la pénurie de médecins et infirmières?
Le ministre ne n'avait-il préparé des projets de loi ou règlements favorables aux cliniques privées au même temps qu'il négociait son entrée, comme associé, dans une clinique privée avant de quitter le gouvernement? Lorsqu'on n'a pas des règlements, on ne tombe dans l'anarchie où le pas interdit devient légal? La morale, la conscience, l'éthique le jugement au diable?
L'autre ministre qui l'a remplacé ne prétendait-il, avant de devenir ministre et être élu, à des émissions de TV, qu'il allait réduire les problèmes dans le réseau de la santé?
N'a-t-il déclaré après être élu qu'il ne se fixait pas d'objectifs pour réduire les problèmes? N'a-t-il dit à TVA JE (émission du 17-04-2009), que si les femmes enceintes ne parvenaient pas à avoir un gynécologue (manque de gynécologues) que cela ne relevait pas de sa responsabilité ?
Que le fait que les étudiants en médecine choisissent plutôt les spécialités que la médecine familiale ne relève pas de lui mais des universités?????????????????????????
Est-ce qu'il n'est pas de la responsabilité du ministre de décider et même imposer, dans intérêt public et pas le moindre, la santé, d'un contingentement dans chaque carrière médicale? On a-t-on un ministre, figurant, et un gouvernement (dont les fonctionnaires gouvernent) juste pour se montrer à la TV, jouir des privilèges, limousines et gardes de corps en gagnant du temps pour obtenir un pension millionnaire?
Les Québécois ne sont vraiment pas chanceux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais n'ont-ils les gouvernants qu'ils méritent? Ils ont voté pour!!!!!
Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire