samedi 11 avril 2009

LES CATASTROPHES SE POURSUIVENT AUX EUA

Les catastrophes s'accumulent aux EUA, les tornades se poursuivent, le système financier s'est écrasé, l'économie aussi, les citoyens se sont endettés en hypothéquant le salaire de l'année suivante et ensuite ils perdent l'emploi et le salaire de l'année présente, l'État en faillite, les banques en faillite, les entreprises en faillite, les assurances en faillite, enfin y a-t-il queque chose qui ne soit pas en faillite? Les très riches et même quelques uns n'ont pas échappé à Madoff, Enron, AIG, Leman et tous les autres prédateurs. Les américains ne disposent pas d'épargne, ils ne peuvent pas consommer et relancer la consommation puisqu'ils n'ont pas d'autre chose que des dettes à rembouser et en surplus ils perdent leur emploi et ceux qui ont de l'argent le gardent à cause du manque de confiance.
On change de vocabulaire, le verre n'est plus à la moitié vide mais plutôt à la moitié plein, la décroissance est disparue et elle est devenue -0,5 de croissance, on ne se demande pas comment "le moins devient plus", les échecs en Irak et Afghanistan deviennent des progrès, les victimes sont devenues les coupables et les coupables sont devenus des victimes et etc et etc.
En 1988 la dette à la consommation était d'environ de 10.000 milliards, aujourd'hui elle est estimée à quelque 39.000 milliards dépassant peut-être les 300 % du PIB, sans compter que la dette de l'état pourra atteindre les 60.000 milliards. Il faudra changer toute la paperrasserie car il n'y aura plus de place pour placer les zeros et ou changer de monnaie car si on continue à imprimer des billets on finira pour avoir du vrai papier toxique partout dans le monde et les chinois les premiers à être intoxiqués avec les réserves de billets verts qu'ils ont accumulé. Ça ressemble à un tsunami financier/économique et en dégâts matériels avec les tornades en série qui s'abattent sur ce pays. Pour les religieux ça peut ressembler à une punition de Dieu mais, soyez sans crainte car ils croient toujours à un mandat de Dieu que Bush avait reçu, malgré les dégats.
Ben Laden commence peut-être à croire qu'il n'a plus besoin de s'attaquer aux EUA car Allâh s'en charge et beaucoup plus efficacement.

L'incommode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire