mercredi 11 mars 2009

SOLIDARITÉ OUI MAIS PAS À SENS UNIQUE

Les frais des études universitaires sont plutôt symboliques au Québec para rapport aux EUA.
Aux EUA cela peut coûter environ 30.000 dollars par année à un étudiant en médecine, des nombreux américains et d'autres origines (quelques 250.000) étudient au Québec à cause des coûts très abordables.
Au Québec, depuis longtemps que les étudiants ont revendiqué un projet de société basé sur la solidarité sociale, donnant lieu à une presque gratuité des études universitaires pour faciliter l'accès à l'université et ils ont obtenu des frais minimums et un programme de prêts/bourses.
Évidement, l'énorme balance des frais est défrayé par l'État, autrement dit par les les taxes et impôts versés par la majorité salariée dont les salaires se situent à environ entre $9,00 et $15,00 de l'heure et les autres moins nombreux entre les $15,00 et $30,00 de l'heure. Donc un grand nombre de citoyens (la majorité) qui n'a pas les moyens de se payer un professionnel formé à l'université et dont le décalage de revenus entre les uns (ouvriers) et les autres (professionnels) est faramineuse à tel point que ceux qui paient pour les études des professionnels ne peuvent pas avoir accès à ces derniers et doivent se priver de leurs services, pourtant très essentiels, comme les services d'avocat, de dentiste, de médecin privé et bien d'autres spécialistes.

Or il est immoral, indécent et obscène que ces professionnels québécois exigent les mêmes tarifs (à ses citoyens qui ont payé pour leur formation) pratiqués par leurs confrères américains.
En effet, les confrères américains ont dû investir une fortune pour leurs études alors que ce n'est pas le cas au Québec, donc il y a une différence comme le jour et la nuit ! ...Entre un professionnel américain et un professionnel québécois au point vue investissement universitaire.
Comment se fait-il que ces professionnels québécois exigent la solidarité de la population pour défrayer leurs études et ensuite ignorent complètement la solidarité qu'ils doivent en contrepartie à population qui a payé et continue à payer pour leur formation???????
Comment peuvent-ils justifier cela?????????? Et changer de discours selon le statut social ?

Comment des salariés, la majorité, gagnant entre $9,00 et $30,00 de l'heure peuvent-ils payer :
$200,00 à $300,00 de l'heure à un avocat, alors qu'ils ne peuvent même pas contrôler le nombre d'heures facturées?
$120,00 à $400,00 pour une demie heure chez le dentiste?
$150,00 et plus pour quelques minutes à un médecin privé, ainsi qu'à d'autres spécialistes?

Très curieux n'est-ce pas? Ces mêmes gens qui se disaient de la gauche et qui militaient pour la solidarité!... Ont-ils perdu ou égaré leur morale, leur dignité, et leur jugement de solidarité, dans la nature ?
Évidement le gouvernement, comme d'habitude, n'a pas pris ses responsabilités en fixant des conditions en une contrepartie de solidarité à l'égard de ceux qui assument les coûts universitaires par leurs taxes et impôts. Cela n'est pas du tout surprenant puisque l'élite au pouvoir est issue de ces professionnels et en profite grassement ainsi que leurs enfants et petits enfants, même s'ils ont les moyens de payer les vrais coûts de leurs études.
Bien sûr, beaucoup de ceux qui profitent du système sont devenus membres de l'élite qui gouverne et regardent la plèbe pardessus de l'épaule, comme si la plèbe serait composée de citoyens de 2ème et 3ème classe et, maifestement sans décence, on oublie qu'on doit ce qu'on est à cette même plèbe qui a fait des grands sacrifices pour cela.

Les citoyens doivent se poser la question: QUI NOUS PROTÉGERA DES CEUX QUI SONT ÉLUS POUR NOUS DÉFENDRE ET AGISSENT EN SENS CONTRAIRE EN TRAHISSANT?????

Le Dénonciateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire