Le Canada est extraordinaire, il est soumis à couronne d'Angleterre, le gouverneur général est le vice roi ou la vice reine, chaque province a aussi un représentant de la reine qu'on donne le nom de lieutenant gouverneur, donc les représentations de la reine coûtent très cher aux contribuables. Le Canada est-il un pays à deux têtes? Ou plutôt un pays à plusieurs têtes? Chaque province a un gouvernement, en a que n'ont même pas les moyens d'avoir un gouvernement, il y a des provinces avec moins d'un million de population et il semble avoir une dont la population est moindre de 200.000.
Les politiciens canadiens manquent-ils de courage? Sont-ils amorphes? Ou sont-ils des complexés d'infériorité qui n'ont pas la capacité de pouvoir gouverner sans le parapluie de la reine d'Angleterre? Comment peut-on bien gouverner avec des complexes et sans avoir la verticalité d'un pays indépendant? La constitution (Acte de l'Amérique du Nord) a été repatrié de Londres seulement dans les années 80 mais le Québec n'est pas signataire.
J'ai bien l'impression que la province de Québec va devenir indépendante avant même le Canada. Vous savez, l'histoire nous enseigne que l'indépendance é comme un virus qui fini toujours pour l'emporter, ce n'est plus qu'une question de temps et de confiance dans les gens la préconisant. Cela n'est pas encore arrivé parce que les gens qui la proposent n'inspirent pas confiance en commettant des erreurs graves, les dirigeants indépendantistes sont brûlés, ça prend d'autres avec plus de jugement et plus réalistes car les rêves ne vont de pair avec la réalité. Le peuple ne veut pas changer un dollar pour 75 cts. Toutefois les québécois doivent faire deux déclarations d'impôt très compliquées, une pour le Québec et une autre pour le Fédéral, taxés à deux places (surtaxés) et les déclarations sont tellement compliqués à produire qu'il est nécessaire payer un spécialiste qui peut coûter $600,00 pour un couple.
Une autre affaire bizarre, le Canada a un traité de libre échange avec les US et le Méxique mais cela n'existe presque pas entre les provinces canadiennes, certes marchandises ne sont pas libres de circuler, notamment les boissons alcooliques. La main d'oeuvre, dernièrement le Québec a négocié avec la province d'Ontario un traité pour la libre circulation de la main d'oeuvre.
Une autre affaire bizarre, le gouvernement prétend que le Canada est un pays bilingue, alors qu'à Montréal parfois on a de la misère à se faire servir en français et que dans les usines tout ou presque se passe en anglais. Quant au reste du Canada si vous ne parler pas anglais il sera très difficile communiquer avec les bureaux du gouvernement.
L'autre jour dans un hôpital francophone a eu lieu une histoire bizarre, un malade francophone n'a pas pu être traité car on lui a exigé un interprète car le médecin ne parlait que l'anglais et il fallait se retrouver à nouveau sur la liste d'attente qui peut tarder plusieurs mois.
La loi dit que tout le monde a le doit d'avoir un procès dans sa propre langue (français ou anglais) toujours est, qu'il arrive au Québec, qu'un francophone ne comprend pas le témoignage de la partie adverse (qui refuse de parler en français) et le juge francophone de lui répondre sèchement: si vous ne comprenez pas l'anglais trouvez vous un interprète.
Donc c'est bizarre non? Un francophone dans son propre pays ne peut pas avoir un procès en français et en surplus le juge francophone l'impose de se trouver un interprète.
S'agirait-il d'un juge sans jugement? Alors si c'était le cas! Comment est-il devenu juge? Bizarre.
Quant à l'Office de la langue française? En a qui prétend que c'est une farce, d'autres prétendent que c'est une belle façade pour bien paraître et placer les amis du pouvoir bien confortables dans leur fauteuil.
Le Dénonciateur
samedi 23 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire