vendredi 22 avril 2011

LE PORTUGAL NE SEMBLE PAS COMPRENDRE

Il y a une majorité de la population qui a la compréhension lente à tel point que cette majorité n'arrive pas à comprendre comment,pourquoi et qui les a mis en faillite, faillite financière, faillite économique, faillite politique et faillite sociale. Dans les faits ils se retrouvent déjà dans un cauchemar qui ira durer au moins une quinzaine d'années, sans même se rendre compte, puisque selon les sondages l'actuel gouvernement qui les a mis dans le trou depuis six ans est le favori pour les prochaines élections du 5 juin prochain. Le FMI est depuis quelques jours à Lisbonne pour essayer de venir en aide et c'est déjà la troisième fois depuis 1977.
Malgré la crise, malgré que le gouvernement n'a plus d'argent, malgré que les militaires ce mois-ci n'ont pas encore été payés,malgré qu'on doit des milliards dans le domaine de la santé, qu'il y a des dettes souveraines qui arrivent à l'échéance, ce même gouvernement qui reste en période de gestion d'ici aux élections du 5 juin, ne semble rien changer. En effet il donne un très mauvais signal, au FMI, en accordant des congés payés pour Pâques entre le 21 et le 28 avril, évidement il a eu des protestations de la part de ceux qui travaillent dans le privé mais, le ministre responsable porte parole du gouvernement déclare très à l'aise que c'est une tradition. Bien sûr ce sont les traditions crées depuis le 25 avril 1974 qui ont mis le pays en faillite une troisième fois, toujours avec de gouvernements socialistes.
Le plus paradoxal dans tout ça: le PM qui gouverne le pays depuis six ans, quatre ans avec gouvernement majoritaire et deux ans avec gouvernement minoritaire arrogant sans jamais respecter les trois autres partis de l'opposition, maintenant se targue, contre vents et marées, à prêcher que c'est la faute de l'opposition si le pays est en crise et si le FMI est là!...Or il ne se gêne pas pour répéter cela tous les jours d'une manière déconcertante très à l'aise, et il semble qu'une majorité socialiste le croit clairement, comme l'eau de roche!...Est-ce du fanatisme ou de l'imbécillité?...
Tous les grands économistes ne cessent de dénoncer la mauvaise gouvernance de mensonges depuis des années, mensonges qui tenaient pas début et que la demande d'aide au FMI aurait dû être sollicitée deux ou trois ans auparavant.
Le gouvernement avait fini son premier mandat majoritaire avec les coffres vides, avec un gros déficit et une dette qui avait presque doublé, mais a menti pour se faire réélire, néanmoins pendant ce deuxième mandat minoritaire il a continué à mentir, à corriger le budget tous les trois mois en exigeant que l'opposition l'approuve et cette dernière, naïvement, avait approuvé trois modifications de budget accompagnées des mesures sévères d'austérité pénalisant la population tout en refusant de diminuer l'opulence gouvernementale. Finalement l'opposition en a eu assez des mensonges et a refusé la 4ème correction budgétaire et l'a fait tomber.
Malheureusement le président, a permis à ce gouvernement de continuer en gestion jusqu'aux élections, la dérive financière continue et il se permet de faire de la propagande électorale aux frais de l'État. Or le président a abdiqué de son pouvoir puisqu'il n'a pas nommé un autre PM de gestion ou un gouvernement de sauvetage nationale.
La situation où est arrivé le Portugal n'est pas seulement due à l'incompétence et à la corruption mais aussi à la faute des journalistes qui n'ont pas dénoncé la mauvaise gouvernance. Le PM contrôle l'information, il fournissait l'information qu'il veut, comme il veut et quand il veut. La mécanique est très simples: Les journaux dépendent des contrats gouvernementaux pour survivre et les journalistes sont obligés de s'y plier, autrement le gouvernement ferme le robinet et le journaliste prend la porte pour ne pas avoir suivi les directives du patron.
Est-ce qu'on légalise la corruption? Exemple, en rendant autonomes par décret les organismes et entreprises d'État, autonomes avec leur propre conseil d'administration qui se donne son propre statut des salaires, pensions et privilèges millionnaires et pouvoir héberger les amis du parti du pouvoir. Lorsque qu'on dénonce les salaires millionnaires le savant ministre de finances, sans vergogne, déclare qu'il ne peut rien faire parce que les C.A. sont autonomes?... Et la corruption qu'on ne peut pas légaliser! On fait quoi? Est-ce qu'on ne la tolère pas? Une procureure adjointe au procureur général, n'a-t-elle dit qu'il est impossible, dans la situation actuelle, de mettre fin à la corruption? Pourquoi? Parce que les politiciens ne font pas des lois contre eux -mêmes!...

Le Dénonciateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire